PSA: la confiance se gagne, elle ne se décrète pas
Il m’a semblé opportun de réagir par voie de presse suite aux informations contradictoires sur le nombre d’emplois susceptibles d’être préservés ou supprimés au sein du Groupe PSA. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de mon communiqué de presse du Mercredi 12 Décembre 2012:
« Ces dernières heures, des informations contradictoires filtrent sur l’emploi dans les usines PSA – notamment de Chartres de Bretagne – et les projets industriels envisagés.
A défaut de transparence – dont on peut admettre que le Groupe PSA se préserve – il importe que la confiance soit maintenue entre tous les acteurs: économiques, politiques, syndicaux et salariés.
Cette confiance ne se décrète pas: elle se gagne, pas à pas.
Or, force est de constater que la diffusion éparse d’informations pourrait nuire à la construction d’un vrai climat de confiance qui reste le meilleur garant de l’avenir du Groupe, en particulier du site de La Janais.
Deux questions fondamentales nous mobilisent au plus haut point : celle de la préservation de l’emploi dans la phase d’attente du nouveau modèle et celle de la fabrication dans les meilleurs délais d’un nouveau modèle. Chacun de ces temps oblige l’ensemble des acteurs à la plus grande cohérence et impose au Groupe PSA de tenir un seul et même discours quant à la préservation de l’emploi. »