Réflexions d’entre deux tours
A l’issue du 1ertour des Départementales, au plan national, le PS a mieux résisté que ce qui était prévu: 36,5% pour la gauche comme pour la droite, 28% pour le PS et ses alliés du premier tour. Il n’y a pas matière à fanfaronner ni se réjouir maladroitement – surtout au vu des résultats du FN – mais il est important de signaler que les pires scénarios, pourtant annoncés avec grands fracas, ne sont jamais certains. Et si, dans 526 cantons nous ne serons pas présents au 2nd tour, il faut bien garder en mémoire que l’absence de rassemblement à Gauche y est pour beaucoup.
En Ille-et-Vilaine, le Parti Socialiste et le PRG ont recueilli 110 800 voix soit 32.35% des suffrages, la Droite et le Centre droit 125 400 voix soit 36.62%. Quant à EELV et le Front de Gauche ils totalisent 43 300 voix soit 12.7% des suffrages. Tapi – désormais non plus dans l’ombre mais dans la lumière – le FN affiche 63 000 voix et 18,39% des suffrages exprimés. Que Mme Le Callenec – députée, conseillère départementale d’Ille et Vilaine, porte-parole de l’UMP- ne prenne pas position pour un désistement républicain là où le PS35 le fait sans hésiter, voilà qui est d’une extrême gravité.
Sur notre circonscription, vous avez très nettement fait confiance aux candidats qui portent les valeurs de gauche. Les candidats Energies Solidaires sont arrivés en tête à Bourgbarré, Chantepie, Chartres, Noyal, Orgères, Saint Erblon, Pont Péan, Rennes, Vern. Soit toutes les communes de la circonscription sauf une, Bruz. La mobilisation et le rassemblement doivent continuer. Ils sont la clef, et des réussites électorales, et des progrès sociaux.
Dimanche prochain portons une majorité de Gauche aux responsabilités départementales, confirmons la bonne dynamique à Gauche pour continuer à faire de l’Ille et Vilaine un territoire de progrès social. Mobilisons-nous et rassemblons-nous sur un socle de valeurs respectueux de notre tryptique républicain : Liberté, Egalité, Fraternité.
Marie-Anne Chapdelaine.