Prêt à taux zéro. Edito.
Étendre et simplifier le prêt à taux zéro pour favoriser la reprise économique et l’accession à la propriété.
Le bâtiment est l’un des secteurs clés de la reprise économique. La politique menée par le Gouvernement depuis 2012 dans ce domaine commence à porter ces fruits avec une amélioration des ventes de logements neufs et des signes de reprise de l’activité de la construction.
Pour maintenir et encourager le processus, Sylvia Pinel, Ministre du logement, et Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au budget, ont annoncé le renforcement et la simplification du prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2016 pour une durée de deux ans. Ce dispositif doit permettre d’assurer une reprise durable de l’activité économique dans la construction et de favoriser l’accession à la propriété pour les ménages, notamment les jeunes actifs.
Concrètement, le nouveau dispositif contient plusieurs avancées :
-Il pourra financer 40% de l’achat d’un logement dans le neuf (contre 18% et 26% aujourd’hui les secteurs d’acquisition) ;
-Il permettra à plus de ménages d’en bénéficier avec l’augmentation des plafonds de revenu ;
-Il donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt en différé, au bout de 5 ans, 10 ans, ou 15 ans selon les revenus ;
-Permettra d’allonger les prêts si nécessaire, sur 20 ans au moins, pour réduire le montant des mensualités de prêt.
-Le prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux, actuellement réservé à certains territoires ruraux, sera élargi à l’ensemble du territoire.
Le coût de ces mesures sera entièrement financé dans le projet de loi de finance de 2017. Elles permettront surtout de créer de nombreux emplois dans le secteur du bâtiment et de soutenir ainsi la reprise économique. L’extension du prêt à taux zéro est une nouvelle mesure qui traduit l’engagement du Gouvernement et de notre majorité pour le redressement économique du pays, la bataille pour l’emploi et l’accession à la propriété des Français.