Mission ministérielle Guyane – Le point.
A quelques jours de la fin de la mission ministérielle en Guyane, j’ai souhaité vous rappeler le sens de notre mission et vous faire partager quelques uns de mes premiers rendez-vous.
Cette mission nous a été confiée par le Premier Ministre et, avec ma collègue Sénatrice Aline Archimbaud, nous l’exerçons auprès de Mme Pau Langevin, Ministre des Outre Mer.
Les enjeux de cohésion sociale et les problématiques familiales étant l’essence mon engagement politique, elle me tient particulièrement à cœur car l’impérieuse nécessité de cohésion sociale ne s’arrête pas aux frontières métropolitaines mais concerne l’ensemble du territoire national. La question précise du taux de suicide, notamment parmi les jeunes, appelle une mobilisation réelle, c’est donc avec détermination et modestie que nous nous y consacrons.
Je vous invite à prendre connaissance ICI de notre Lettre de mission.
A l’instant où je vous écris, nous sommes en Guyane depuis 6 jours et il nous reste 4 journées de travail pleines et entières. Ainsi, maintenant je saisis mieux le sens de ce que j’ai pu entendre lors d’une de nos auditions qui ont précédé notre déplacement : « la forêt isole plus que la mer ».
Nous avons souhaité un programme au plus près des populations, de leur richesse et de leur diversité. Nous nous sommes rendus ces jours derniers dans le Haut Maroni, à Maripasoula et aux Ecarts, à Awala Yalimapo, à Cayenne….Les jours prochains nous nous rendrons à Camopi, Trois Sauts…Viendra le temps du « rendre compte », mais je salue d’ores et déjà la qualité de nos interlocuteurs, la détermination et la justesse des revendications qui sont les leurs.
Je vous invite à consulter les quelques liens et documents cartographiques ci dessous.
A très vite pour de plus amples développements.
Marie Anne Chapdelaine
On en parle dans la presse guyanaise