Courrier à la Ministre de la Culture
Madame la Ministre,
Notre gouvernement a fait le choix de lutter avec détermination contre le harcèlement, sous toutes ses formes. Il était temps de prendre la mesure du phénomène tant il a meurtri – tué parfois – des générations.
Chacun sait que ce combat nécessite un temps considérable et une débauche d’énergie pour porter ses fruits. Les motifs sont connus et multiples: parce que dans le combat entre le plus fort et le moins fort le premier a en général et malheureusement plus de moyens de défense que le second, et c’est là que toute la puissance publique doit intervenir ; parce que dans les usages d’une société il y a parfois des pratiques humoristiques tolérées à tort au nom d’une pseudo tradition que personne bien souvent ne parvient pas tracer ; parce qu’il est souvent bien plus facile et confortable de se ranger du coté de la minimisation de la brimade que de celui qui cherche à l’analyser…
Aujourd’hui je souhaite vous interpeller sur les pratiques répétées et déplorables de l’animateur Cyril Hanouna dans son émission quotidienne. A titre personnel il me fait peu rire mais je n’aurai pas la suffisance de me positionner en arbitre de la bonne ou mauvaise blague. Mais j’ai par contre en tant que députée et comme citoyenne une très forte interrogation : celle qui consiste, à une heure de très grande écoute, de tolérer des agissements répétés et vexatoires – que l’assentiment de la victime ne transforme pas en un chèque en blanc à celui qui porte les coups – alors que de l’autre la puissance publique, les professionnels, les associations et les parents se mobilisent. Si une main médiatique détruit en quelques minutes ce que la main de la puissance publique construit avec beaucoup de justesse en plusieurs mois, alors il importe que la représentation nationale s’en saisisse.
La liberté d’expression m’est chère, je ne cesserai jamais de la défendre. Mon questionnement ne vise donc pas ni l’émission en elle même, ni son principal animateur et producteur. Lorsqu’un parlementaire manque de courtoisie dans l’hémicycle, il est un mauvais exemple. Lorsqu’un sportif de haut niveau porte un mauvais geste sur un terrain également. Le comportement des animateurs télé n’échappe pas à cette logique surtout lorsque leur audience est aussi élevée. Ce que je défends, c’est seulement que cette relation détestable soit mise en vitrine car il est su de toutes celles et ceux qui éduquent que cet humour malsain d’une star médiatique légitimera d’autres abus que nous ne pouvons ni ne voulons plus tolérer.
Je vous remercie, Madame la Ministre, de me faire connaître votre position à ce sujet.
Je suis d accord avec votre intervention courageuse et intelligente Madame Chapdelaine. Malgré le besoin de rire, se détendre devant une emission télé, on ne doit pas en arriver à l humiliation en public !
Cyril a du talent pour amuser les gens, c est certain qu il est un bon animateur. Mais, il a trop pris de libertés dans cette emission TPMP, et déborde trop souvent dans la vulgarité, le ridicule, le dénigrement et bien trop de ces équipiers en font autant. Il arrive à pousser ces chroniqueurs trés loin, et bcp usent de langages vulgaires et d actes répréhensibles ! C est Cyril qui a poussé Maire à embrasser la fille Soraya ! revoir la vidéo ! Ce journaliste Maire a le langage très vulgaire, il ne pense et ne s exprime que par le sexe, teub, etc.. Il a toujours des regards presque vicieux envers les femmes, beaucoup de femmes sur ce plateau ou invités ne le supportent pas. Il est sexiste, traite des femmes de bonnes ou de chaudes ou de moches.. dégoutant, fait sale, et va toujours trop loin, sous des airs de gamin pas macho et bien éduqué ! C est une honte moi il me répugne ! Il devrait etre sanctionné et viré !
:
Hanouna insulte, se moque des races, ( surtout les japonais contre Lemoine) , des femmes, de leurs tenues s amuse à provoquer sa troupe et souvent cela va trop loin. Mathieu Delormeau est amoureux ou pas de Cyril, est ce sincère, est ce un jeu ? et son maitre de Cyril bien sur se fout de lui bien ouvertement ! Il y a certes de la télé, du jeu, mais on se rend compte qu il y a aussi du dénigrement perpétuel d Hanouna qui aime gouverner son petit monde ( cela ressemble à une secte cette equipe, on ne peut rien dire contre Hanouna sans quoi ce dernièr demande de l aide auprés de son public, qui réagit pour lui !
On dirait du bizutage pour certains, tout est permis, jusqu à provoquer des scènes rabaissantes qu on punirait au lycée :. On fait des campagnes contre le harcèlement, et lui donne le mauvais exple, Les jeunes en font autant au collège, au lycée, on se moque des adolescentes, des étrangers, des homosexuels .. ca veut dire quoi ? on peut rire, mais là ça devient habituel, et de plus en plus loin : Hanouna se moque des homosexuels, de Mathieu, de sa façon efféminée de parler, de bouger, Hanouna a pris Mathieu comme bouc, il lui balance des nouilles dans le silp, le déguise en fille, bref, le montre comme un objet amusant, et non pas comme une personne
Il le ridiculise, et va loin dans ses blagues, voir la vidéo de sa mauvaise blague.
Je pense que les gens qui se plaignent de Hanouna sont mal à l aise car ils ressentent comme moi;, qu il y a rire et rire ! Au delà du jeu et de la provoc et de la télé, on se rend compte de plus en plus du caractère de Cyril qui veut absolument du chiffre et que du chiffre ! Il amasse d émission en emission de la popularité, donc de l argent, donc du pouvoir ! Il est fier de compter de plus en plus de jeunes qui tweet et l imitent ! Moi je ne suis pas jeune, mais j aimais bien cette emission que je regardais depuis le début. J ai bien ri c est vrai, mais là je ris souvent jaune !
Sauf que depuis quelques temps, Cyril a pris la grosse tete et se croit tout permis ! Son patron lui veut du pognon et va surement l encourager à aller encore plus loin !
Je trouve vraiment dommage que des femmes sombrent dans la vulgarité dans leur langage et font comme les autres chroniqueurs (je pense à Enora ) Et Caroline qui se met presque nue, comme d autres femmes à une heure de grande écoute et qui débordent vulgairement ! Je ne comprends pas pourquoi tous ces chroniqueurs sont toujours d accord avec leur Dieu Hanouna ! C est vraiment étrange que personne ne se rebbiffe ! certain que cela ressemble à une secte !
Merci pour ce courrier très courageux !! Enfin une personne politique qui s’inquiète de ces émissions scandaleuses .. Cordialement .. Odile Maurice