Courrier à la Ministre de la Culture

Marie Anne Chapdelaine, inquiète de certaines pratiques lors d’émissions à grande écoute, a souhaité adresser un courrier à la Ministre de la Culture. Vous en retrouverez le contenu ci-dessous.

 

Madame la Ministre,

Notre gouvernement a fait le choix de lutter avec détermination contre le harcèlement, sous toutes ses formes. Il était temps de prendre la mesure du phénomène tant il a meurtri – tué parfois – des générations.

Chacun sait que ce combat nécessite un temps considérable et une débauche d’énergie pour porter ses fruits. Les motifs sont connus et multiples: parce que dans le combat entre le plus fort et le moins fort le premier a en général et malheureusement plus de moyens de défense que le second, et c’est là que toute la puissance publique doit intervenir ; parce que dans les usages d’une société il y a parfois des pratiques humoristiques tolérées à tort au nom d’une pseudo tradition que personne bien souvent ne parvient pas tracer ; parce qu’il est souvent bien plus facile et confortable de se ranger du coté de la minimisation de la brimade que de celui qui cherche à l’analyser…

Aujourd’hui je souhaite vous interpeller sur les pratiques répétées et déplorables de l’animateur Cyril Hanouna dans son émission quotidienne. A titre personnel il me fait peu rire mais je n’aurai pas la suffisance de me positionner en arbitre de la bonne ou mauvaise blague. Mais j’ai par contre en tant que députée et comme citoyenne une très forte interrogation : celle qui consiste, à une heure de très grande écoute, de tolérer des agissements répétés et vexatoires – que l’assentiment de la victime ne transforme pas en un chèque en blanc à celui qui porte les coups – alors que de l’autre la puissance publique, les professionnels, les associations et les parents se mobilisent. Si une main médiatique détruit en quelques minutes ce que la main de la puissance publique construit avec beaucoup de justesse en plusieurs mois, alors il importe que la représentation nationale s’en saisisse.

La liberté d’expression m’est chère, je ne cesserai jamais de la défendre. Mon questionnement ne vise donc pas ni l’émission en elle même, ni son principal animateur et producteur. Lorsqu’un parlementaire manque de courtoisie dans l’hémicycle, il est un mauvais exemple. Lorsqu’un sportif de haut niveau porte un mauvais geste sur un terrain également. Le comportement des animateurs télé n’échappe pas à cette logique surtout lorsque leur audience est aussi élevée. Ce que je défends, c’est seulement que cette relation détestable soit mise en vitrine car il est su de toutes celles et ceux qui éduquent que cet humour malsain d’une star médiatique légitimera d’autres abus que nous ne pouvons ni ne voulons plus tolérer.

Je vous remercie, Madame la Ministre, de me faire connaître votre position à ce sujet.

Marie-Anne Chapdelaine

 

« »