Entre deux tours.

 

Je me suis exprimée dés Dimanche soir et sans aucune réserve ni hésitation : pas une voix ne doit manquer à Emmanuel Macron le Dimanche 7 Mai, pour faire barrage aux idées éminemment dangereuses du FN. De son score et de la participation au second tour dépendront sa légitimité à défendre les valeurs républicaines que certaines et certains veulent anéantir, et pas que dans les rangs du FN. Aussi, E. Macron doit être largement élu.
Sur notre circonscription,  notre candidat B. Hamon fait un score de 11.6% des suffrages – à rapprocher de son score national de 6.3% – 33.5% pour E. Macron, 22.9% pour J.L.  Mélenchon, 15.2% pour F. Fillon, 9.9% pour M. Le Pen, 3.6% pour N. Dupont Aignan, 1% pour P. Poutou, 0.7% pour F. Asselineau, 0.6% pour N. Arthaud et J. Lassalle, 0.2% pour J. Cheminade.
Le vote de gauche  - j’y associe en plus du vote socialiste notamment, une large part des électeurs de J. L. Mélenchon et E. Macron – est majoritaire sur la circonscription. Ce score n’échappe pas au contexte politique régional ou national qui lui même reflète ce que nombre de pays européens ont vécu avant nous : une crise de la gauche de gouvernement.
Je suis parfaitement consciente de l’ampleur de la défaite pour le candidat de ma sensibilité politique. Je le nuance juste à la lumière de ce vote massif de gauche, de ce taux de participation qui sur notre circonscription est de 2.5% supérieur au taux national, à ce score du FN plus de deux fois inférieur au résultat national. J’en profite pour saluer toutes celles et ceux qui, élus, salariés et bénévoles se mobilisent pour le bon déroulement de nos échéances électorales.Détermination, mobilisation et rassemblement pour défendre et porter nos valeurs de gauche : voilà ce à quoi le scrutin de Dimanche 7 mai nous appelle.

 

« »