Et des mots, et des actes.

Marie-Anne Chapdelaine

Edito

« Plus de mots mais des actes ». Voilà sans doute ce que j’ai le plus entendu ces derniers mois.

La formule est discutable mais si elle revient justement tant dans les discussions, alors nous serions coupables de ne pas l’entendre même si la conception de la politique me porte à penser que les mots sont aussi importants que les actes. Les mots peuvent diviser, blesser, tuer parfois -  et heureusement rarement dans notre Pays-. Il faut que les mots réunissent, rassemblent, soignent. Je le constate à toutes mes Permanences face aux situations qui me sont exposées. Je l’affirme aussi lorsque je considère les deux présidences qui se sont succédées, hier les mots périodiquement blessants et diviseurs (contre les grévistes, les fonctionnaires, les immigrés, les corps intermédiaires…) de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui ceux de F. Hollande, qui assume pleinement son rôle – constitutionnellement et  historiquement dévolu au Président de la République –  de chef de file, de rassembleur.

Revenons aux actes. Je le dis et ne cesserai de le dire, notre mandature est imparfaite mais positive, c’est : la prime d’activités, pour un gain de 400 euros en moyenne, aux 4 millions de salariés les plus modestes, la prolongation des bourses des jeunes diplômés sans emploi, les 12 millions de familles qui ont vu baisser leur impôt sur le revenu de 300 à 1000 euros, la réforme de la CSG retraite qui a réduit l’imposition de 700 000 revenus modestes, les salariés qui ont accès à une mutuelle alors que 5 millions d’entre eux en étaient privés, des chômeurs qui retrouvant un emploi conservent leurs droits non épuisés grâce à la création de droits rechargeables, l’Education Nationale retrouvant son rang de premier budget de la Nation…

Et à ces actes, j’en rajoute quelques-uns à la maille départementale et régionale. Le quinquennat de François Hollande en Ille et Vilaine c’est : déjà 10493 actifs embauchés en 2016 grâce au Dispositif embauche PME, 1166 Garantie jeunes en 2015, 704 jeunes qui ont bénéficié d’un Emploi d’avenir et 824 se qui sont engagés en service civique en 2015, 795 postes qui ont été créés dans l’Education nationale depuis 2012 dans l’Académie de Rennes dont 281 dans le Premier degré, 151519 foyers qui ont bénéficié en 2015 d’une baisse de l’impôt sur le revenu de 332 euros en moyenne, 8636 retraités qui depuis 2012 ont bénéficié d’un départ anticipé, 8677 familles qui ont bénéficié d’une augmentation de l’allocation de soutien familial et 5378 d’une majoration du complément familial, 17338  ménages qui ont vu leur RSA socle revalorisé et 31270 foyers qui touchent la Prime d’activité depuis 2016, 1715 entreprises qui  ont été soutenues par la Banque Publique d’Investissement et 23665 ont bénéficié du CICE, 413 foyers qui ont acheté en 2016 leur premier bien grâce au Prêt à Taux Zéro…

Voilà quelques éléments de preuve, concrets, mesurables. Il me tenait à cœur de les rappeler. En politique, les mots sont aussi importants que les actes car les premiers servent à rendre plus visibles et accessibles les seconds. Mots et actes continueront à faire l’objet de toute notre attention et détermination jusqu’au terme de ce mandat.

Marie-Anne Chapdelaine.

« »