Loi Egalité Femme-Homme, Article 5, communiqué des députés socialistes brétiliens.

Les députés socialistes brétiliens, préoccupés par la résurgence de propos rétrogrades à l’occasion de l’examen de la Loi Egalité Femme-Homme, ont souhaité communiquer par voie de presse.

Communiqué de presse.

« A l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’égalité femmes-hommes, une poignée de députés, dont malheureusement Isabelle Le Callenec, députée de Vitré, a soutenu l’idée du déremboursement de l’IVG, dès lors que l’état de détresse ne serait plus à l’origine de l’acte.

Cette invraisemblable tentative de retour en arrière dans l’histoire du droit des femmes tente d’accréditer l’idée que l’IVG pourrait constituer un acte de confort, de simple convenance qui ne saurait être pris en charge par la solidarité nationale.

Ce soubresaut réactionnaire, nous enseigne, près de 40 ans après l’adoption de la loi Veil, que les progrès obtenus sur le long chemin du droit des femmes, de l’égalité et de la dignité ne doivent jamais être considérés comme définitivement acquis.

L’IVG, acte ultime, est le moyen donné aux femmes de conserver la maîtrise de leur corps. Aucun dogme, aucune croyance, aucune force obscurantiste ne peut justifier la remise en cause de ce droit, en 2014, dans une République laïque ; il convient d’y veiller au quotidien. »

 

« »