Rassemblement inter-religieux.

Edito.  Face à l’adversité, restons unis

Après les dramatiques événements qui se sont déroulés à Paris, j’aimerais revenir sur les dispositions que nous avons prises afin d’assurer la sécurité des Français.

Mercredi, j’ai voté en faveur la prolongation de l’opération militaire de la France en Syrie. La France va ainsi être amenée à jouer un rôle croissant, avec nos alliés, pour garantir la sécurité de notre pays. Ce vote fait suite aux annonces du Président de la République d’intensifier les frappes aériennes en Syrie pour combattre plus efficacement notre ennemi.

Dès le lendemain des attentats, le Gouvernement avait décrété l’état d’urgence. Ce régime spécial permet aux forces de l’ordre d’agir rapidement pour prendre toutes les mesures destinées à assurer la sécurité des Français : perquisitions administratives, assignation à résidence, dissolution d’associations et de groupements…

Le 19 novembre dernier, j’ai voté en faveur de la prolongation de l’état d’urgence pour une durée de trois mois. La loi adoptée permettra également d’améliorer l’efficacité du dispositif : les lieux publics ou privés qui ne sont pas des domiciles, comme les voitures, pourront être perquisitionnées, des personnes assignées à résidence ne pourront plus entrer en contact avec certaines autres personnes, le gouvernement pourra fermer les mosquées qui constitueraient une menace pour la République… Le rôle de l’autorité judiciaire et des assemblées parlementaires est accru pour contrôler l’action du pouvoir exécutif dans l’exercice de cet état d’urgence.

130 personnes sont décédées lors des attaques du 13 novembre dernier à Paris. Mes pensées vont vers les familles des victimes ainsi que vers les dizaines de personnes encore en soins palliatifs et qui se battent pour rester en vie. Il convient également de saluer de nouveau le travail exemplaire et courageux du personnel médical et des forces de police pour assurer notre sécurité.

Face à ces attaques odieuses, la France ne doit pas céder à la peur. La République doit répondre avec force à l’agression qu’elle a subie. C’est l’ensemble des Français qui étaient visés par ces attentats et le modèle de société qu’ils représentent : la laïcité, la diversité, la solidarité, l’unité…

Cet événement dramatique ne doit pas être un prétexte pour nous diviser. Au contraire, c’est en restant unis que nous montrerons notre force collective. Les auteurs des attaques du 13 novembre n’ont rien de commun avec les millions de musulmans qui pratiquent leur religion en France dans le respect des lois et des valeurs de la République.

Rassemblemebr plur-religions21112015Samedi dernier, la Maison des associations de Rennes a organisé un rassemblement inter-religieux. Cet événement a été une belle démonstration de fraternité entre les religions, toutes unies pour montrer que la France ne cédera pas face à la barbarie et combattra le terrorisme. Ce rassemblement doit être exemplaire pour nous tous car c’est ensemble que nous surmonterons cette épreuve.

« »