FANFAN : « un mélange heureux de révolte et de sagesse »

 


P1060472Raymonde Boquerel
est plus connue sur le quartier du Blosne et dans l’épais tissu associatif sous le surnom de Fanfan.

Née au milieu des années cinquante à Combourg, elle se voit trop vite confiée  à la D.A.S.S. et pour quelques années dans un foyer à Fougères.

Son adolescence sera de courte durée. Elle enchaînera le travail en usine, beaucoup de petits boulots, changera plusieurs fois de lieu de résidence.

Après ce périple plutôt douloureux, elle se retrouve en stage à L’Oasis, rue de Paris à Rennes, foyer de jeunes femmes éprouvées par la vie.
Elle est quelque part, une miraculée de la vie.

C’est dans notre ville qu’elle trouvera sa voie.

En 1994, elle est embauchée à «  La maison des squares ». Elle passera là trois années magiques.

Avec ses deux enfants, elle s’installe dans sa tour à deux pas de son lieu de travail en 1996.

Totalement démunie, elle va découvrir la solidarité matérielle et humaine de son voisinage. Elle va également beaucoup recevoir sur le plan affectif.

Elle trouvera ensuite un poste à Hexa-Blosne, structure pluri-associative. Quatre années  consacrées à l’encadrement de jeunes, des 12-18 ans, désœuvrés parfois, plutôt asociaux. Volonté exprimée de leur transmettre quelques règles de vie.

A la disparition d’ Hexa-Blosne, elle entrera à L’Apparth, association pour la Promotion, l’Accompagnement et le Reclassement des Travailleurs Handicapés, 2 rue de la Volga, au sud-est de Rennes.

L’Apparth est un service d’accompagnement à la vie sociale qui comprend un espace collectif de remobilisation personnelle : le Centre de Ressources.

C’est un lieu-tremplin pour de jeunes adultes reconnus inaptes au travail par la Maison Départementale des Personnes Handicapées . Il s’agit là d’une préparation, d’un développement, d’un soutien à l’insertion sociale, à la vie autonome.

Fanfan peut y donner libre cours à son énergie débordante, à son besoin de donner. A la base de son action beaucoup d’écoute de l’autre.

Son travail s’appuie sur quelques valeurs fondamentales :

  • La citoyenneté
  • Le  respect
  • La tolérance

Aujourd’hui, elle reste un mélange heureux de révolte et de sagesse, une femme au grand cœur. Elle a su laisser son passé derrière elle et même en nourrir son action présente.

Recueilli par Bernard Morin et Jean-Claude Katz

« »