La Prime d’activité : une nouvelle arme contre la précarité.

Edito  download

La prime d’activité pour les bas salaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Ce dispositif est le résultat de la fusion de la Prime pour l’emploi (PPE) et du Revenu de solidarité active (RSA), deux dispositifs certes utiles mais souvent trop complexes.

Comment fonctionne ce nouveau dispositif ? Il s’agit d’un complément de revenu qui sera versé chaque mois à partir du 5 février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes. La Prime d’activité sera ouverte à tous les salariés de 18 ans minimum, qui travaillent mais gagnent moins de 1 500 euros par mois. Environ 4 millions de foyers sont concernés, soit plus de 5,6 millions de bénéficiaires potentiels dont plus d’un million de jeunes. A titre d’exemple, un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1 300 euros nets par mois, sans autre ressources, percevra une prime d’activité de 97 euros par mois. De même, un couple avec deux enfants dont les revenus mensuels sont au SMIC (1 135 euros nets par mois) percevra une prime d’activité d’environ 243 euros par mois.

Pour valoriser leur reprise d’activité, la prime d’activité sera versée automatiquement à tous les bénéficiaires du RSA qui travaillent. Tous les jeunes actifs de 18 à 25 ans ont droit à la prime d’activité dans les mêmes conditions que les autres actifs. Les étudiants et les apprentis peuvent également y avoir droit s’ils justifient, dans le trimestre concerné, de revenus d’activité suffisants (salaire mensuel au moins égal à 893,25 euros). Les personnes handicapées pourront également en bénéficier, quel que soit leur lieu de travail.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prime et, le cas échéant, calculer son montant, la Caisse des allocations familiales a mis en place un simulateur sur son site internet : Simulateur Prime d’activité . Il détaille également les démarches à suivre pour pouvoir toucher la prime d’activité.

« Avec la prime d’activité, nous donnons du pouvoir d’achat en plus aux travailleurs modestes. C’est une aide importante qui peut faire la différence au quotidien. Elle concernera notamment 1 million de jeunes, ce qui est totalement nouveau, afin d’accompagner leur insertion professionnelle, parfois longue et complexe » a rappelé Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires sociales lors de la présentation du dispositif le 22 décembre dernier.

Il répond à un double objectif : faire jouer la solidarité nationale en apportant de l’assistance à ceux qui en ont besoin d’une part, et encourager à la reprise du travail d’autre part. Ces deux principes sont constitutifs du Pacte Républicain. Ce dispositif est une nouvelle pierre dans la lutte contre la précarité et les travailleurs pauvres dans laquelle le gouvernement et la majorité sont engagés depuis 2012.

Marie-Anne Chapdelaine.

 

« »