Présidentielle. Second tour.
Communiqué de presse
Je félicite très sincèrement Emmanuel Macron pour son élection. Je me réjouis de la faiblesse du score de l’extrême droite en Bretagne. Une fois de plus, les responsables politiques sont interpellés par le record d’abstention et de votes nuls.
A situation atypique, réponse exceptionnelle : plus que jamais chacun doit prendre ses responsabilités. Pour éviter de revoir l’extrême droite au second tour en 2022, le nouveau Président de la République doit garantir le redressement du pays au bénéfice de tous.
Je suis prête en tant que socialiste à mettre mes convictions, mon expérience et ma loyauté au service de cette ambition.
Marie-Anne Chapdelaine
Madame la députée,
Vous faites partie des 150 députés les plus actifs sur la mandature qui s’achève, je vous en félicite. Toutefois, la configuration politique inédite ne vous assure pas d’être réélue.
Ayant voté Emmanuel Macron à l’élection présidentielle pour des raisons qui m’appartiennent, je m’interroge aujourd’hui sur mon vote aux législatives. L’urgence politique étant la transition écologique, je souhaiterais savoir quels seraient vos engagements en la matière, et en quoi votre candidature est-elle meilleure que celle de vos adversaires politiques. Plus précisément, quelle serait votre ligne en matière d’écologie et en quoi se démarquerait-elle de celle de monsieur Mustapha Laabid, candidat de la majorité présidentielle ?
Je vous remercie d’avance de répondre à cette question et, ce faisant, de m’aider dans mon choix.
Bien cordialement,
Un citoyen
Bonjour,
Avant toute chose, merci de me questionner et d’alimenter le débat.
Le premier axe de différenciation est notre position politique : si je suis élue, j’aurai la liberté de ne pas voter les textes que présentera Mr Macron si je ne les partage pas. Je me situe en effet dans une posture de soutien aux lois que je considérerai comme progressiste et conforme à mes valeurs et dans le refus de celles qui seront conservatrices sur le plan social, environnemental et économique.
Le second est qu’E. Macron sur la question écologique aura fort à faire avec un axe très conservateur sur les politiques économiques : du premier Ministre, au Ministre de l’économie en passant par le Ministre du Budget, la ligne sera dure et il faudra s’opposer autant que nécessaire. Et ce n’est pas faire injure à E. Macron que de dire que sa campagne et son programme ne sont pas centrés sur l’écologie.
Le troisième axe est celui du bilan et du programme. Je présente un bilan avec ma majorité : accord historique de Paris pour la Cop 21, loi sur la transition énergétique, loi sur la biodiversité… Vous me direz qu’il reste beaucoup à faire et je suis en accord avec vous mais vous comprendrez tout de même que j’y revienne. Concernant mon programme : je défendrai la poursuite des investissements pour la rénovation thermique, la mise en oeuvre du « mix énergétique », la modernisation des infrastructures portuaires, le soutien à l’Economie Sociale et Solidaire et aux circuits courts…
J’espère avoir nourri vos réflexions et reste à votre disposition.
Bien à vous.
Marie Anne Chapdelaine